mardi 24 janvier 2017

Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration



Les TIC sont de plus en plus introduites dans le système éducatif. Malgré leur grand potentiel, plusieurs enseignants se questionnent encore sur leur pertinence pédagogique. Cette crainte se veut être le reflet d’une difficulté à indexer les différentes ressources. C’est à l’aide de différentes catégorisations que les enseignants seront en mesure de créer et d’organiser des activités pertinentes qui intègrent les TIC dans leur classe.

            En effet, lorsque les enseignants développent un scénario pédagogique, lequel permet d’expliquer et de communiquer le déploiement d’activités d’intégration des TIC, ils se servent des ressources numériques pour l’éducation. Divisées en catégories (portails, moteurs de recherches et répertoires / logiciels, outils, services de communication et d’échanges / documents généraux de référence / banques de données et oeuvres protégées / applications de formation / applications scolaires et éducatives), elles sont d’une aide fondamentale pour eux. Toutefois, les professionnels en éducation ont de la difficulté à caractériser et même à utiliser ces ressources, notamment parce qu’elles sont présentées de façon peu structurée. C’est pour cette raison que la taxonomie présentée plus haut est profitable.

            Il en va de même pour les ressources sur Internet. La plus importante qui s’adresse directement aux élèves et au personnel est une sphère qui compose des ressources de première ligne. Il s’agit de sites d’activités, d’animation pédagogique et de formation en ligne.

            C’est à la suite de l’acquisition de ces connaissances que les enseignants sont en mesure de créer des projets pédagogiques qui intègrent les TIC. C’est d’ailleurs dans la sphère mentionnée plus haut que l’on retrouve les types de projets suivants : a) télé-correspondance, b) édition et publication, c) recherche et gestion documentaire, d) collecte et partage d’information, e) résolution de problème, f) apprentissage, étude et formation à distance et g) projets thématiques et transdisciplinaires. Il est ainsi possible pour les enseignants de voir le potentiel d’intégration des TIC au sein de la formation des élèves.

            Pourtant, de nombreux enseignants ont développé des inquiétudes pour ces technologies. Selon les différents niveaux d’intérêts, soit les pionniers, les sceptiques, les insécures, les craintifs et les réfractaires, ces précédents enseignants doivent davantage être soutenus dans leur formation et leurs questionnements. Quelques éléments permettent de comprendre ce sentiment, notamment la difficulté d’indexation, la qualité des ressources en ligne, l’utilisation protégée et le manque de ressources financières. Ces différentes raisons pourraient être en majeure partie évitées ou atténuées par une taxonomie efficace et pertinente des TIC. 

Frédérique Ouimet

Source : Bibeau, Robert. (2005). Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Association enseignement public et informatique. Repéré à https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm.



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