Les TIC sont de plus en plus introduites dans le système
éducatif. Malgré leur grand potentiel, plusieurs enseignants se questionnent
encore sur leur pertinence pédagogique. Cette crainte se veut être le reflet
d’une difficulté à indexer les différentes ressources. C’est à l’aide de
différentes catégorisations que les enseignants seront en mesure de créer et
d’organiser des activités pertinentes qui intègrent les TIC dans leur classe.
En effet,
lorsque les enseignants développent un scénario pédagogique, lequel permet
d’expliquer et de communiquer le déploiement d’activités d’intégration des TIC,
ils se servent des ressources numériques pour l’éducation. Divisées en
catégories (portails, moteurs de recherches et répertoires / logiciels, outils,
services de communication et d’échanges / documents généraux de référence /
banques de données et oeuvres protégées / applications de formation /
applications scolaires et éducatives), elles sont d’une aide fondamentale pour
eux. Toutefois, les professionnels en éducation ont de la difficulté à
caractériser et même à utiliser ces ressources, notamment parce qu’elles sont présentées
de façon peu structurée. C’est pour cette raison que la taxonomie présentée
plus haut est profitable.
Il en va de
même pour les ressources sur Internet. La plus importante qui s’adresse
directement aux élèves et au personnel est une sphère qui compose des
ressources de première ligne. Il s’agit de sites d’activités, d’animation
pédagogique et de formation en ligne.
C’est à la
suite de l’acquisition de ces connaissances que les enseignants sont en mesure
de créer des projets pédagogiques qui intègrent les TIC. C’est d’ailleurs dans
la sphère mentionnée plus haut que l’on retrouve les types de projets
suivants : a) télé-correspondance, b) édition et publication, c) recherche
et gestion documentaire, d) collecte et partage d’information, e) résolution de
problème, f) apprentissage, étude et formation à distance et g) projets
thématiques et transdisciplinaires. Il est ainsi possible pour les enseignants
de voir le potentiel d’intégration des TIC au sein de la formation des élèves.
Pourtant, de
nombreux enseignants ont développé des inquiétudes pour ces technologies. Selon
les différents niveaux d’intérêts, soit les pionniers, les sceptiques, les insécures,
les craintifs et les réfractaires, ces précédents enseignants doivent davantage
être soutenus dans leur formation et leurs questionnements. Quelques éléments
permettent de comprendre ce sentiment, notamment la difficulté d’indexation, la
qualité des ressources en ligne, l’utilisation protégée et le manque de
ressources financières. Ces différentes raisons pourraient être en majeure
partie évitées ou atténuées par une taxonomie efficace et pertinente des
TIC.
Frédérique Ouimet
Source : Bibeau, Robert. (2005). Les TIC à l'école : proposition
de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. Association enseignement public et informatique. Repéré à https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm.
Bonjour Frédérique!
RépondreSupprimerMerci pour ton blogue!
Salutations!
Guy Bergeron